L'actualité de Puig et Daro | Tapas, jambons et Vins
samedi, 26 mai 2018 12:22

Le Vin - Bio & Bon -

 

  

« Le vin bio d’aujourd’hui n’est pas celui d’hier et encore moins celui de demain »

 

 

Le vin bio tend à se faire une place de plus en plus importante dans la cave des consommateurs et lutte contre son image ternie par les premières cuvées. Nous on le goûte, on l’apprécie, on le déguste et on vous le fait découvrir… Ici on vous raconte son histoire, on vous explique ce qu’il est, on vous dévoile ses petits secrets, mais surtout, on vous révèle nos coups de coeur.

 

Alors prenez note de nos conseils experts, et franchissez le cap du vin bio !

 

 

 Le vin bio, c’est quoi exactement ? 

 

Il faut savoir que quand on parle de vin biologique, de vin labellisé « bio », on parle avant tout du raisin. Dans la règlementation européenne et française, on impose 95% minimum de produits issus d’une agriculture biologique. Pour une culture biologique des vignes, on évite les engrais chimiques, les pesticides et les herbicides chimiques. On utilise plutôt des moyens phytosanitaires d’origine végétale, animale ou minérale

 

Vient ensuite la vinification qui consiste à transformer le moût de raisin en un type précis de vin doté de caractéristiques organoleptiques spécifiques. C'est l'étape succédant au pressurage pour les blancs ou au foulage pour les rouges, des raisins réceptionnés après la vendange et ayant donné le moût. Elle est généralement complétée par l'élevage du vin. Pour l’élaboration d’un vin bio, les intrants tels que le sucre et le moût concentré rectifié pour la chaptalisation, ainsi que l'alcool pour le mutage doivent être certifiés biologiques.

 

 

L’histoire du vin bio en France

 

Au lendemain de la seconde guerre mondiale, en France, la politique agricole axe son maître mot sur la productivité, et pire encore, sur le rendement. Pour cela, quoi de mieux que de multiplier l’utilisation d’engrais chimiques, de désherbants et autres pesticides ? Les résultats sont bien là, et rares sont ceux qui vont lutter contre ce fléau…

 

C’est dans les années 1970 que quelques pionniers vont se rassembler pour faire entendre leurs voix. Non, détruire notre terre pour améliorer notre productivité n’est pas la solution !

 

 

 

Le mouvement écologique Nature et Progrès est lancé, prêt à lutter contre l’industrialisation et à faire réaliser l’impact que peut avoir une agriculture mal maîtrisée sur notre environnement. Les premiers « jardins écologiques » voient le jour dans les années 1980, une véritable prise de conscience écologique naît en France. La demande des consommateurs ne cesse de croître jusqu’à la création du premier label national Agriculture Biologique, en 1985.

 

Bien qu’étant produit de manière biologique pour certains domaines depuis toujours, le vin bio n’est règlementé au niveau Européen que depuis 2012. Son cahier des charges impose qu’il soit issu d'un processus de production qui réponde aux principes de l'agriculture biologique tant dans les vignes (viticulture) que dans les chais (vinification).

 

 

Bio & Bon, nos valeurs sûres …

 

Il existe aujourd’hui une grande variété de vins bio qui vous font la promesse de ravir vos papilles tout en préservant notre environnement. Pas de pesticides dans les vignes, pas d’engrais chimiques dans le sol, et peu ou pas de sulfites dans les chais. 

 

Mais parmi ces producteurs responsables et engagés, nous vous dévoilons nos coups de coeur, nos petites trouvailles, nos pépites à nous qui nous font penser que le bio d’hier n’est pas celui de demain. 

  

 

 

 

Balladez-vous en …

 

Loire 

 

Allez à la découverte du Domaine de Montcy, vous y découvrirez un domaine viticole situé au cœur des châteaux de la Loire, entièrement conduit en agriculture biologique et biodynamique. Le Domaine de Montcy vous propose des vins en appellation Cheverny et Cour Cheverny vinifiés naturellement, mais aussi des confitures de raisin de cépage millésimées et des activités oenotouristiques. 

 

* Domaine de Montcy, Cour-Cheverny, AOC Cour-Cheverny - vin blanc - Un Romorantin dans toute sa splendeur. Vif et aromatique, ce vin est resté sur lies fines. Un bâtonnage régulier et maîtrisé a abouti à ce vin frais et charnu, promis à une longue garde. 

 

* Domaine de Montcy, Cheverny-Louis De La Saussaye, AOC Cheverny - vin rouge - Un grand vin long et persistant doté d’un beau potentiel de garde. Pinot noir, Malbec et une touche de Gamay pour ce vin bien structuré aux tanins élégants. Intense et épicé, un régal.

 

 

Provence

 

Caché au milieu des vallons, face à la montagne Sainte-Victoire, cherchez le Château Grand boise où la vigne y est cultivée depuis plusieurs siècles en harmonie avec la nature et les bois qui l’entourent. Il s’agit du domaine le plus élevé, les vignes se situant entre 300 et 640 mètres. La combinaison de l'altitude avec un bon ensoleillement permet d’obtenir des vins d’une belle fraîcheur et d’un grand équilibre.

 

* Château Grand Boise, AOP Côte de Provence Sainte-Victoire - vin rouge - Ce vin offre des notes de fruits rouges, de fines épices et de poivre, si caractéristiques des vins de Grand Boise. Le millésime  2016 allie fruit, fraîcheur et plaisir.

 

* Château Grand Boise, AOP Côte de Provence - vin blanc - Arômes de citrus, notes de fleurs blanches et de fenouil, entremêlés de fruits à chair blanche. Fraîcheur, fruit et longueur accompagneront une cuisine maison et de saison.

 

* Château Grand Boise, AOP Côte de Provence Sainte-Victoire - vin rosé - Un Rosé alliant fraîcheur, fruit, finesse et longueur. On retrouve de jolies notes de pêche blanche, de fleurs blanches et de poivre blanc. Il se marie très bien avec la cuisine méditerranéenne, exotique ou légèrement épicée.

 

* Château Grand Boise, 1610, AOP Côte de Provence Sainte-Victoire - vin rouge - Cette sélection parcellaire offre un vin au fruit puissant, aux arômes de fruits noirs, de mûres et de framboises. Puis, il dévoile sa finesse avec des notes mentholées, poivrées si typiques de ce terroir. Un vin d'équilibre, entre tension et volume, minéralité et fruit, sève et fraîcheur, puissance et volupté.

 

 

Languedoc Roussillon  

 

C’est dans les Corbières, sur la montagne d’Alaric que se situe le vignoble Château La Baronne. On y découvre l’histoire d’une famille de médecins-vignerons, la famille Lignères, une véritable équipe de passionnés. Respecter, renforcer l’équilibre des vignes, préserver l’écosystème naturel extraordinaire et sa biodiversité, mais aussi protéger les hommes qui travaillent et vivent au domaine, sont leurs fondamentaux.

 

* Château La Baronne, Les Lanes, AOP Corbières - vin rouge - ce vin dévoile de belles saveurs de fruits rouges bien mûrs et intenses. Sa texture riche tempérée par une fraîcheur bien intégrée promet une finale longue et éclatante. 

 

* Château La Baronne, Pièce de Roche, IGP Hauterive - vin rouge - Cette belle cuvée vous promet une bouche profonde, pure et précise. La matière est volumineuse, sur un fruit juteux et des notes épicées. Vous percevrez un bel équilibre entre intensité et délicatesse, une jolie acidité apportant de la fraîcheur, mais surtout, une finale persistante et sensuelle.

 

* Château La Baronne, Les Vals, Vin de France - vin blanc - un vin dense et onctueux, une matière généreuse et raffinée, des notes douces portant sur l'abricot, la noisette, le miel et la fleur d’acacia. En prime, cette petite pépite dévoile une minéralité apportant un bel équilibre entre gras et acidité. 

 

 

Côte du Rhône

 

Faites en sorte de rencontrer Mathieu Barret et de découvrir le Domaine du Coulet. Ce domaine familial est composé de 18 ha de vignes en coteaux sur des sols granitiques. Pour compléter leur gamme, ce beau domaine a crée la structure commerciale SARL Mathieu Barret pour proposer des vins en entrée de gamme de très haut niveau, principalement en cépage Syrah, Viognier, Roussanne et Marsanne.

 

* Domaine Du Coulet, Brise Cailloux, AOC Cornas - vin rouge - Cet assemblage de jeunes et de vieilles vignes séduit instantanément pour ses notes fruitées et épicées, sa bouche fraîche et gourmande, ses tanins denses et élégants. Celui qui saura attendre une bonne aération ne le regrettera pas…

 

* Mathieu Barret, Petit Ours, Vin de France - vin rouge - Ce vin est né de partenariats entre Matthieu Barret et des vignerons bio du Rhône. Cette cuvée 100% Syrah offre un vin frais, léger et s'exprime tout en douceur. Vous aurez du volume et de la rondeur en plus d’une finale fruitée et d’une belle acidité.

 

* Mathieu Barret, Petit Ours, Vin de France - vin blanc - On reconnaît en ce vin les fleurs blanches affirmées par le Viognier ainsi que le côté mûr et droit amené par la Roussanne en bouche. Des notes de fruits jaunes viennent compléter le panel aromatique de ce vin plein de fraîcheur. Quelques touches minérales s’ajoutent au tableau pour équilibrer le tout. 

 

 

Bourgogne

 

Cherchez y le Domaine de Villaine qui est installé à Bouzeron,  premier village de la Côte Chalonnaise au Sud de Beaune. Depuis des siècles, il s’y produit, notamment à partir du cépage Aligoté, des vins à forte personnalité. Les vignes sont cultivées exclusivement en coteaux, entre 270 et 350 mètres d'altitude. Les sols maigres à forte teneur calcaire, de ces coteaux , assurent une bonne maîtrise des rendements et le microclimat chaud favorise le mûrissement des raisins.

 

* Domaine A. et P. de Villaine, Les Clous Aimé, AOC Côte Chalonnaise - vin blanc - Ce vin provient de sept parcelles différentes de chardonnay situées sur l'aire d'appellation Bouzeron, il est puissant, dense, avec un toucher de bouche doux et floral à la fois. Un vin de plaisir, sans complexe et très attractif.

 

* Domaine A. et P. de Villaine, AOC Bouzeron - vin rouge - Ce vin est étonnamment plus floral que fruité et reste très frais, grâce à une acidité présente. Un vin riche, rond et vif à la fois, le toucher de bouche oscille entre la richesse du fruit, la rondeur issue d'une bonne maturité et la présence d'une salinité et d'une sapidité qui rend le vin extrêmement digeste.

 

 

Jura

 

Ne passez surtout pas à côté du Domaine André et Mireille Tissot. Là bas, vous aurez peut être la chance de croiser le chemin de Bénédicte et Stéphane Tissot, deux vignerons passionnés en perpétuelle recherche de diversité aromatique qui les a conduit à produire 28 cuvées différentes, souvent terroir par terroir, en tenant compte du potentiel extraordinaire du terroir jurassien. 

 

* Bénédicte & Stéphane Tissot, DD, AOC Arbois - vin rouge - Ce vin révèle beaucoup de fruits et d’épices, mais surtout une belle matière avec des tanins encore un peu fermes mais onctueux. Une vraie gourmandise. 

 

* Bénédicte & Stéphane Tissot, Singulier Trousseau, AOC Arbois - vin rouge - Cette cuvée possède une élégance et une finesse très plaisante. La bouche offre une fluidité et une souplesse très plaisante, des saveurs immédiates de cerise griotte croquante et légèrement poivrée. 

 

* Bénédicte & Stéphane Tissot, Pinot Noir Sous la tour, AOC Arbois - vin rouge - Un vin épicé, fumé avec des notes de fruits rouges bien présentes. Il offre en bouche une belle structure avec des tanins fins, un bijoux qui révèle souplesse et verticalité. 

 

* Bénédicte et Stéphane Tissot, Les Graviers, AOC Arbois - vin blanc - Ce 100% Chardonnay vous régale par ses saveurs très fruitées et minérales éblouissantes, concentrées et toniques. Il délivre une bouche ample, élégante et vive, la finale est d’une grande persistance. 

 

* Bénédicte et Stéphane Tissot, Savagnin, AOC Arbois - vin blanc - Ce 100% Savagnin est un vin puissant et marqué par la noix, les épices et le céleri. Sans surprise, vous aurez une bouche longue et concentrée, mais surtout parfaitement équilibrée. 

 

* Bénédicte et Stéphane Tissot, Crémant du Jura, AOC Crémant du Jura - Cet assemblage de cépages révèle une attaque fraîche et dynamique grâce à ses nombreuses fines bulles. Ses arômes prononcés de fruits confits et de fruits secs ravivent son corps ample et voluptueux. En prime, il offre une belle longueur.

 

* Bénédicte et Stéphane Tissot, Indigène, AOC Crémant du Jura - Ce vin est à mi-chemin entre un crémant tradition et un pétillant naturel. Sa mousse est très fine, il offre une belle complexité et des arômes très mûrs. Une véritable gourmandise en bouche soulignée par une fine fraîcheur, un régal. 

 

 

Besoin de conseils sur mesure ?  C'est par ici, et c'est gratuit !

Toutes ces références sont disponibles dans votre établissement Puig&Daro de Biarritz !

 

 

Publié dans Vins et conseils