Puig & Daro

Puig & Daro

Pique-nique et balades familiales au Pays Basque 

Les plus beaux endroits pour un apéro-tapas en pleine nature

 

 

 

 

La beauté et la diversité des paysages basque ne laisse personne indifférent, et pour cause : montagnes verdoyantes, forêts denses ou vue dégagée sur l’océan Atlantique, il y en a pour tous les goûts. Dans cet article, on vous fait découvrir une petite sélection des plus beaux endroits du Pays Basque à visiter et découvrir. 

 

 

Urrugne - Inzola

 

Pour une petite ballade en famille du côté d’Urrugne, notre coeur penche pour Inzola. Suivez ce chemin qui autrefois était un sentier utilisé par les contrebandiers pour parvenir jusqu’à la Venta Inzola. Vous longerez une rivière et marcherez dans une forêt des plus agréables de la Côte Basque. Cette ballade est idéale à faire en famille quand il fait très chaud. Le départ se fait à la chapelle d’Olhette et l’arrivée se trouve côté espagnol. 

 

Durée : 1h30

Distance : 5,5 km

Niveau : Facile

 

 

 

Sare - Suhalmendi

 

 

La montagne de Suhalmendi vous permettra d’observer une des plus belles vues du Pays Basque et de partir à la découverte du porc basque. En départ de Sare, cette balade familiale vous en apprendra beaucoup sur cette race de cochon grâce aux panneaux d’information et des jeux installés le long de la balade. Les parcs à cochons vous permettront de les voir évoluer en semi-liberté dans un environnement naturel. Vous aurez aussi l’opportunité d’observer les pottoks qui vivent sur cette montagne en liberté.

 

Pour s’y rendre, vous pouvez prendre le départ depuis le petit train de la Rhune pour une balade de 2 heures. Le balisage est simple, il s’agit de panneaux représentant un cochon dessiné. 

 

Vous pouvez également y aller directement en voiture si vous êtes accompagné d’enfants en bas âge. 

 

Durée : 2h

Distance : 7 km

Niveau : facile

 

 

 

Urrugne - Le Lac De Xoldokogaina

 

 

 

En démarrant du col d’Ibardin, une belle promenade familiale autour du lac de Xoldokogaina est à faire et à refaire sans modération. En démarrant du parking possédant une vue panoramique sur la côte basque, vous descendrez d’abord par un chemin large traversant une forêt avant d’arriver au lac. La balade autour du lac de Xoldokogaina (également appelé lac d’Ibardin) est particulièrement agréable en automne, et au printemps, lorsque les couleurs de la forêt changent. C’est un lieu idéal pour un pique-nique en famille au Pays Basque. Vous y croiserez Pottok et pourrez observer les énormes carpes qui vivent dans les eaux du lac. Le barrage vous offrira aussi une vue vertigineuse sur la vallée. 

 

 

Durée : 2h30

Distance : 7,5 km

Niveau : Facile

 

 

 

Le lac de St Pée Sur Nivelle

 

 

 

A St pée sur Nivelle se trouve un lac alimenté par 4 sources et qui est entretenu tout au long de l’année. En plus de pouvoir s’y baigner, les activités que l’on peut faire sont nombreuses : Canöe, Stand Up Paddle, Tyrolienne, parcours de santé, tennis et jeux gonflables aquatiques… Vous n’aurez pas le temps de vous lasser de ce havre de paix durant vos vacances. 

 

Sur place, il est possible de manger dans un des restaurants bordant le lac mais il s’agit également d’un endroit idéal pour un pique-nique familial, quel que soit l’époque de l’année. 

 

Pour y accéder, dirigez-vous en direction d’Espelette ou de Souraïde depuis le bourg de St Pée. À deux kilomètres, vous arriverez à un rond-point qui vous permet d’accéder directement au parking du lac. 

 

 

 

N’hésitez pas à partager les plus beaux endroits du Pays Basque selon vous en commentaire pour donner aux autres lecteurs des idées de lieux sympas pour un apéro-tapas, ou tout simplement de balade en famille.

Découvrez les plus beaux endroits de la côte basque pour un coucher de soleil en cliquant ici

Les évènements gratuits à Biarritz au mois d’Août

 

 

Le Pays Basque en été ne promet jamais le beau temps, mais toujours du bon temps !

A Biarritz, au mois d’août, de nombreuses activités culturelles, gastronomiques ou artistiques vous sont proposées. Concerts gratuits, spectacles culturels, chants, feu d’artifice, marchés…

On vous a préparé la liste des événements gratuits à ne pas louper au mois d’août à Biarritz

 

 

 

 

Les scènes estivales : les concerts 

 

 

Samedi 4/08 - 21h30 - Parvis Sud de la Grande Plage

« The Glorious Basterds », groupe de rock du Pays Basque.

 

Samedi 18/08 - 21h30 - Parvis Sud de la Grande Plage

« Et alors ! », quatuor batterie, basse, guitare et clavier. Ce groupe reprend des grands classiques de SKA, de rock, de Zouk ou encore de Blues. De quoi animer les grands, les moins grands, les jeunes et les moins jeunes !

 

Samedi 25/08 - 21h30 - Parvis Sud de la Grande Plage

« Son Caliente », un groupe cubain qui interprète les plus grands classiques latinos. Salsa, bachata, Chachacha… Ces musiciens vous feront danser en plein air sur la Côte Basque. 

 

 

 

 

Les scènes estivales - Traditions basques

 

Danses basque - Vendredi 10/08 - 21h30 - Place Sainte Eugénie

« Amalabak eta Seme » est un groupe de danses traditionnelles basques de Biarritz. Riche en culture et en tradition, cette association biarrote vous fera découvrir les racines du Pays Basque par la danse ancestrale.

 

 

Ballets Basque - Mardi 21/08 - 21h30 - Parvis Sud Grande Plage

Spectacle de danses traditionnelles basque par les ballets basque de Biarritz Oldarra. Un spectacle musical haut en couleur dont on ne se lasse pas. 

 

 

 

Force Basque - Tous les Dimanches - 21h15 - Parc Mazon

 

Les épreuves de la force basque ont pour origine les travaux effectués quotidiennement dans les fermes basques. Les jeunes fermiers avaient à l’époque, l’habitude de se défier d’une ferme à l’autre. Aizkolariak (bûcherons), Aizkolariak (bûcherons), Harri altxatzea (lever de la pierre) ou encore Soka tira (tir à la corde); vous aurez l’occasion de découvrir les nombreuses épreuves que comporte la force basque. 

 

 

 

Les jeudis des jardins de l’océan 

 

Tous les jeudis, au mois d’aout, laissez-vous embarquer dans une ambiance de découvertes conviviale et artistique. Ce rendez-vous estival propose pour la 5ème année consécutive une sélection d'artistes d'exception : concerts, cirques ou acrobates, danse contemporaine ou urbaine, expo ou ciné en plein air… Il y en aura pour tous les goûts, pour tous les âges et surtout, tous les horizons. Les extérieurs de La cité de l’Océan sont spécialement aménagés pour vous accueillir confortablement : transat, coussins géants imperméables et couvertures; ils ont pensé à tout pour que la soirée soit belle ! 

 

Adresse :  Cité de l'océan 1 avenue de la plage, la Milady

Tél : +33 5 59 22 37 00

Horaires : 19:00

 

 

Les mercredis, marché nocturne des halles

 

Le traditionnel marché nocturne des halles de Biarritz est devenu un véritable rendez-vous pour les locaux et les touristes. Au programme, des stands allant de la gastronomie aux créateurs en passant par les producteurs régionaux. C’est un marché nocturne alliant animations, traditions et convivialité. Les nombreux bars à tapas du quartier des halles de Biarritz vous permettront de terminer la soirée en beauté. 

 

Adresse :  Halles de Biarritz Rue des Halles

Horaires : 19:00

 

 

Le Feu d’artifice du 15 Août - 22h30 - Grande Plage

 

Tiré depuis la grande plage et le rocher du Basta, cet évènement est attendu par tous. Sa réputation n’est plus à faire, et cette année, le thème est « Les maîtres du feu » ! Pour l’occasion, les spécialités de la Chine, des Etats-Unis, du Japon, de l’Italie, de l’Espagne et de la France s’unissent pour vous offrir un spectacle de 25 minutes des plus explosifs !

 

samedi, 14 juillet 2018 11:12

Que faire du vin qu’il me reste ? 

QUE FAIRE DU VIN QU'IL ME RESTE ?

 

 

 

Les amis sont partis et les bouteilles ne snt pas finies. Un cas de figure bien trop courant pour continuer à verser le reste de vin dans l’évier ! Dans cette article on vous donne des idées simples et utiles pour recycler le vin restant, petite ou grande quantité, il y a toujours une possibilité de le réutiliser. 

 

Amis gourmands, écolos ou créatifs, cet article est fait pour vous. Recettes, conseils et idées, on vous dit tout sur la l’utilisation de vos restes de vin !

 

 

On peut recycler le vin en …

 

Glaçons ! 

 

Étonnant et pourtant tellement pratique, congeler les fonds de bouteilles dans des bacs à glaçon pourrait bel et bien sauver vos prochains dîners. Cela vous permet de réaliser vos recettes préférées sans avoir à déboucher de bouteille de vin spécialement pour l’occasion.

 

Des glaçons de vin blanc pour vos risottos par exemple, ou même pour ouvrir vos moules ou tout simplement pour rafraîchir votre punch nantais.

 

Des glaçons de vin rouge pour garder bien fraîche votre sangria, pour improviser un dessert de dernière minute en le laissant fondre dans votre saladier de fraises sucrées, ou tout simplement pour réaliser vos recettes de plats en sauce préférées durant l’hiver.

 

 

 

 

 

Confiture de vin !

 

Avec du fromage de brebis au lait cru, il faut savoir que la confiture de vin se marie très bien. Et ce n’est pas seulement par ce qu’on est au Pays Basque qu’on vous le dit ! Voici une recette simple et délicieuse qui vous évitera de laisser éventer votre bouteille de vin rouge (ou de vin blanc) ouverte.   

 

 

 

 

Une sauce au vin rouge !

 

Si vous vous retrouvez avec un fond de vin rouge dont vous ne savez que faire, transformez-le en sauce à l’échalote. Ça ne prend que quelques minutes, et ça relèvera parfaitement le goût de votre viande saisie. Une recette simple qui fait pourtant son effet. 

 

 

 

 

 Dessert gourmand ! 

 

Qu’il soit rosé, blanc ou rouge, le vin et les fruits se marient très bien. En période estivale, terminer un repas avec une salade de fruits fera certainement l’unanimité parmi vos invités. On vous donne notre recette préférée de salade de fruits au vin rosé, mais vous pouvez bien entendu varier couleur et fruits en fonction de la saison.

 

 

 

 

 

Petit point liège…

 

Nous savons tous qu’il faut recycler les bouteilles de vin en verre, mais qu’en est-il des bouchons en liège ? Malheureusement, ils terminent bien souvent à la poubelle, et c’est dommage. On vous le dit, il existe de nombreuses manières de recycler ses bouchons de liège. Vous pouvez bien entendu les utiliser pour décorer votre intérieur, fabriquer des portes clés, des dessous de plats…

 

Mais si vous n’êtes pas manuel (ou que votre consommation dépasse votre créativité), sachez que vous pouvez tout simplement les recycler, au même titre que vos contenants en verre, en plastique ou en carton en vous rendant dans des points de collecte de liège !

samedi, 26 mai 2018 12:22

Le Vin - Bio & Bon -

 

  

« Le vin bio d’aujourd’hui n’est pas celui d’hier et encore moins celui de demain »

 

 

Le vin bio tend à se faire une place de plus en plus importante dans la cave des consommateurs et lutte contre son image ternie par les premières cuvées. Nous on le goûte, on l’apprécie, on le déguste et on vous le fait découvrir… Ici on vous raconte son histoire, on vous explique ce qu’il est, on vous dévoile ses petits secrets, mais surtout, on vous révèle nos coups de coeur.

 

Alors prenez note de nos conseils experts, et franchissez le cap du vin bio !

 

 

 Le vin bio, c’est quoi exactement ? 

 

Il faut savoir que quand on parle de vin biologique, de vin labellisé « bio », on parle avant tout du raisin. Dans la règlementation européenne et française, on impose 95% minimum de produits issus d’une agriculture biologique. Pour une culture biologique des vignes, on évite les engrais chimiques, les pesticides et les herbicides chimiques. On utilise plutôt des moyens phytosanitaires d’origine végétale, animale ou minérale

 

Vient ensuite la vinification qui consiste à transformer le moût de raisin en un type précis de vin doté de caractéristiques organoleptiques spécifiques. C'est l'étape succédant au pressurage pour les blancs ou au foulage pour les rouges, des raisins réceptionnés après la vendange et ayant donné le moût. Elle est généralement complétée par l'élevage du vin. Pour l’élaboration d’un vin bio, les intrants tels que le sucre et le moût concentré rectifié pour la chaptalisation, ainsi que l'alcool pour le mutage doivent être certifiés biologiques.

 

 

L’histoire du vin bio en France

 

Au lendemain de la seconde guerre mondiale, en France, la politique agricole axe son maître mot sur la productivité, et pire encore, sur le rendement. Pour cela, quoi de mieux que de multiplier l’utilisation d’engrais chimiques, de désherbants et autres pesticides ? Les résultats sont bien là, et rares sont ceux qui vont lutter contre ce fléau…

 

C’est dans les années 1970 que quelques pionniers vont se rassembler pour faire entendre leurs voix. Non, détruire notre terre pour améliorer notre productivité n’est pas la solution !

 

 

 

Le mouvement écologique Nature et Progrès est lancé, prêt à lutter contre l’industrialisation et à faire réaliser l’impact que peut avoir une agriculture mal maîtrisée sur notre environnement. Les premiers « jardins écologiques » voient le jour dans les années 1980, une véritable prise de conscience écologique naît en France. La demande des consommateurs ne cesse de croître jusqu’à la création du premier label national Agriculture Biologique, en 1985.

 

Bien qu’étant produit de manière biologique pour certains domaines depuis toujours, le vin bio n’est règlementé au niveau Européen que depuis 2012. Son cahier des charges impose qu’il soit issu d'un processus de production qui réponde aux principes de l'agriculture biologique tant dans les vignes (viticulture) que dans les chais (vinification).

 

 

Bio & Bon, nos valeurs sûres …

 

Il existe aujourd’hui une grande variété de vins bio qui vous font la promesse de ravir vos papilles tout en préservant notre environnement. Pas de pesticides dans les vignes, pas d’engrais chimiques dans le sol, et peu ou pas de sulfites dans les chais. 

 

Mais parmi ces producteurs responsables et engagés, nous vous dévoilons nos coups de coeur, nos petites trouvailles, nos pépites à nous qui nous font penser que le bio d’hier n’est pas celui de demain. 

  

 

 

 

Balladez-vous en …

 

Loire 

 

Allez à la découverte du Domaine de Montcy, vous y découvrirez un domaine viticole situé au cœur des châteaux de la Loire, entièrement conduit en agriculture biologique et biodynamique. Le Domaine de Montcy vous propose des vins en appellation Cheverny et Cour Cheverny vinifiés naturellement, mais aussi des confitures de raisin de cépage millésimées et des activités oenotouristiques. 

 

* Domaine de Montcy, Cour-Cheverny, AOC Cour-Cheverny - vin blanc - Un Romorantin dans toute sa splendeur. Vif et aromatique, ce vin est resté sur lies fines. Un bâtonnage régulier et maîtrisé a abouti à ce vin frais et charnu, promis à une longue garde. 

 

* Domaine de Montcy, Cheverny-Louis De La Saussaye, AOC Cheverny - vin rouge - Un grand vin long et persistant doté d’un beau potentiel de garde. Pinot noir, Malbec et une touche de Gamay pour ce vin bien structuré aux tanins élégants. Intense et épicé, un régal.

 

 

Provence

 

Caché au milieu des vallons, face à la montagne Sainte-Victoire, cherchez le Château Grand boise où la vigne y est cultivée depuis plusieurs siècles en harmonie avec la nature et les bois qui l’entourent. Il s’agit du domaine le plus élevé, les vignes se situant entre 300 et 640 mètres. La combinaison de l'altitude avec un bon ensoleillement permet d’obtenir des vins d’une belle fraîcheur et d’un grand équilibre.

 

* Château Grand Boise, AOP Côte de Provence Sainte-Victoire - vin rouge - Ce vin offre des notes de fruits rouges, de fines épices et de poivre, si caractéristiques des vins de Grand Boise. Le millésime  2016 allie fruit, fraîcheur et plaisir.

 

* Château Grand Boise, AOP Côte de Provence - vin blanc - Arômes de citrus, notes de fleurs blanches et de fenouil, entremêlés de fruits à chair blanche. Fraîcheur, fruit et longueur accompagneront une cuisine maison et de saison.

 

* Château Grand Boise, AOP Côte de Provence Sainte-Victoire - vin rosé - Un Rosé alliant fraîcheur, fruit, finesse et longueur. On retrouve de jolies notes de pêche blanche, de fleurs blanches et de poivre blanc. Il se marie très bien avec la cuisine méditerranéenne, exotique ou légèrement épicée.

 

* Château Grand Boise, 1610, AOP Côte de Provence Sainte-Victoire - vin rouge - Cette sélection parcellaire offre un vin au fruit puissant, aux arômes de fruits noirs, de mûres et de framboises. Puis, il dévoile sa finesse avec des notes mentholées, poivrées si typiques de ce terroir. Un vin d'équilibre, entre tension et volume, minéralité et fruit, sève et fraîcheur, puissance et volupté.

 

 

Languedoc Roussillon  

 

C’est dans les Corbières, sur la montagne d’Alaric que se situe le vignoble Château La Baronne. On y découvre l’histoire d’une famille de médecins-vignerons, la famille Lignères, une véritable équipe de passionnés. Respecter, renforcer l’équilibre des vignes, préserver l’écosystème naturel extraordinaire et sa biodiversité, mais aussi protéger les hommes qui travaillent et vivent au domaine, sont leurs fondamentaux.

 

* Château La Baronne, Les Lanes, AOP Corbières - vin rouge - ce vin dévoile de belles saveurs de fruits rouges bien mûrs et intenses. Sa texture riche tempérée par une fraîcheur bien intégrée promet une finale longue et éclatante. 

 

* Château La Baronne, Pièce de Roche, IGP Hauterive - vin rouge - Cette belle cuvée vous promet une bouche profonde, pure et précise. La matière est volumineuse, sur un fruit juteux et des notes épicées. Vous percevrez un bel équilibre entre intensité et délicatesse, une jolie acidité apportant de la fraîcheur, mais surtout, une finale persistante et sensuelle.

 

* Château La Baronne, Les Vals, Vin de France - vin blanc - un vin dense et onctueux, une matière généreuse et raffinée, des notes douces portant sur l'abricot, la noisette, le miel et la fleur d’acacia. En prime, cette petite pépite dévoile une minéralité apportant un bel équilibre entre gras et acidité. 

 

 

Côte du Rhône

 

Faites en sorte de rencontrer Mathieu Barret et de découvrir le Domaine du Coulet. Ce domaine familial est composé de 18 ha de vignes en coteaux sur des sols granitiques. Pour compléter leur gamme, ce beau domaine a crée la structure commerciale SARL Mathieu Barret pour proposer des vins en entrée de gamme de très haut niveau, principalement en cépage Syrah, Viognier, Roussanne et Marsanne.

 

* Domaine Du Coulet, Brise Cailloux, AOC Cornas - vin rouge - Cet assemblage de jeunes et de vieilles vignes séduit instantanément pour ses notes fruitées et épicées, sa bouche fraîche et gourmande, ses tanins denses et élégants. Celui qui saura attendre une bonne aération ne le regrettera pas…

 

* Mathieu Barret, Petit Ours, Vin de France - vin rouge - Ce vin est né de partenariats entre Matthieu Barret et des vignerons bio du Rhône. Cette cuvée 100% Syrah offre un vin frais, léger et s'exprime tout en douceur. Vous aurez du volume et de la rondeur en plus d’une finale fruitée et d’une belle acidité.

 

* Mathieu Barret, Petit Ours, Vin de France - vin blanc - On reconnaît en ce vin les fleurs blanches affirmées par le Viognier ainsi que le côté mûr et droit amené par la Roussanne en bouche. Des notes de fruits jaunes viennent compléter le panel aromatique de ce vin plein de fraîcheur. Quelques touches minérales s’ajoutent au tableau pour équilibrer le tout. 

 

 

Bourgogne

 

Cherchez y le Domaine de Villaine qui est installé à Bouzeron,  premier village de la Côte Chalonnaise au Sud de Beaune. Depuis des siècles, il s’y produit, notamment à partir du cépage Aligoté, des vins à forte personnalité. Les vignes sont cultivées exclusivement en coteaux, entre 270 et 350 mètres d'altitude. Les sols maigres à forte teneur calcaire, de ces coteaux , assurent une bonne maîtrise des rendements et le microclimat chaud favorise le mûrissement des raisins.

 

* Domaine A. et P. de Villaine, Les Clous Aimé, AOC Côte Chalonnaise - vin blanc - Ce vin provient de sept parcelles différentes de chardonnay situées sur l'aire d'appellation Bouzeron, il est puissant, dense, avec un toucher de bouche doux et floral à la fois. Un vin de plaisir, sans complexe et très attractif.

 

* Domaine A. et P. de Villaine, AOC Bouzeron - vin rouge - Ce vin est étonnamment plus floral que fruité et reste très frais, grâce à une acidité présente. Un vin riche, rond et vif à la fois, le toucher de bouche oscille entre la richesse du fruit, la rondeur issue d'une bonne maturité et la présence d'une salinité et d'une sapidité qui rend le vin extrêmement digeste.

 

 

Jura

 

Ne passez surtout pas à côté du Domaine André et Mireille Tissot. Là bas, vous aurez peut être la chance de croiser le chemin de Bénédicte et Stéphane Tissot, deux vignerons passionnés en perpétuelle recherche de diversité aromatique qui les a conduit à produire 28 cuvées différentes, souvent terroir par terroir, en tenant compte du potentiel extraordinaire du terroir jurassien. 

 

* Bénédicte & Stéphane Tissot, DD, AOC Arbois - vin rouge - Ce vin révèle beaucoup de fruits et d’épices, mais surtout une belle matière avec des tanins encore un peu fermes mais onctueux. Une vraie gourmandise. 

 

* Bénédicte & Stéphane Tissot, Singulier Trousseau, AOC Arbois - vin rouge - Cette cuvée possède une élégance et une finesse très plaisante. La bouche offre une fluidité et une souplesse très plaisante, des saveurs immédiates de cerise griotte croquante et légèrement poivrée. 

 

* Bénédicte & Stéphane Tissot, Pinot Noir Sous la tour, AOC Arbois - vin rouge - Un vin épicé, fumé avec des notes de fruits rouges bien présentes. Il offre en bouche une belle structure avec des tanins fins, un bijoux qui révèle souplesse et verticalité. 

 

* Bénédicte et Stéphane Tissot, Les Graviers, AOC Arbois - vin blanc - Ce 100% Chardonnay vous régale par ses saveurs très fruitées et minérales éblouissantes, concentrées et toniques. Il délivre une bouche ample, élégante et vive, la finale est d’une grande persistance. 

 

* Bénédicte et Stéphane Tissot, Savagnin, AOC Arbois - vin blanc - Ce 100% Savagnin est un vin puissant et marqué par la noix, les épices et le céleri. Sans surprise, vous aurez une bouche longue et concentrée, mais surtout parfaitement équilibrée. 

 

* Bénédicte et Stéphane Tissot, Crémant du Jura, AOC Crémant du Jura - Cet assemblage de cépages révèle une attaque fraîche et dynamique grâce à ses nombreuses fines bulles. Ses arômes prononcés de fruits confits et de fruits secs ravivent son corps ample et voluptueux. En prime, il offre une belle longueur.

 

* Bénédicte et Stéphane Tissot, Indigène, AOC Crémant du Jura - Ce vin est à mi-chemin entre un crémant tradition et un pétillant naturel. Sa mousse est très fine, il offre une belle complexité et des arômes très mûrs. Une véritable gourmandise en bouche soulignée par une fine fraîcheur, un régal. 

 

 

Besoin de conseils sur mesure ?  C'est par ici, et c'est gratuit !

Toutes ces références sont disponibles dans votre établissement Puig&Daro de Biarritz !

 

 

 

 

 

 Elles sont nombreuses et très fréquentées au Pays Basque, et pourtant, elles ne se valent pas toutes. Laissez-vous entraîner sur les plus belles plages et les plus beaux spots de la côte Basque que nous vous avons sélectionné pour un apéro-tapas face au soleil couchant. 

 

  


 

       SAINT JEAN DE LUZ

 

 Elle s’étend du fort de Socoa jusqu’à Sainte Barbe, et vous pourrez apprécier cette incroyable vue en marchant le long du sentier du littoral. Difficile d’élire l’endroit idéal pour un apéro-tapas tant cette ballade est plaisante. Vous aurez l’occasion d’admirer les vagues se jeter contre les trois digues qui contribuent au charme de la baie de St Jean de Luz. Vous profiterez aussi d’une petite halte dans un des trois ports de pêcheurs qui longent ce chemin, le temps de flâner entre les bateaux de pêcheurs qui font le charme de la baie. 

 Accompagnés d’enfants mais visant la tranquilité, vous aurez le choix entre la petite plage du fort de Socoa ou les espaces verts de Sainte Barbe.

 À la recherche d’un endroit plus exclusif ? « Le carré », ce rocher tant apprécié des Cibouriens vous ravira le temps d’un coucher de soleil. Situé sur la promenade du littoral entre Ciboure et Socoa, vous ne pourrez pas passer à côté sans vous y arrêter. Vos pintxos auront une toute autre saveur dans un lieu aussi serein

 En dehors de la baie, Saint Jean de Luz offre d’autres spots moins fréquentés mais qui valent la peine de s’y égarer le temps d’une soirée. Les paysages des plages d’Acotz et de la plage d’Erromardi vous séduiront tout au long de l’année.

  


 

       GUÉTHARY

 

 Du côté de Guéthary, vous allez être séduits par le charme de la plage de Cenitz. Dénichez vous une petite place au milieu des rochers, choisissez votre point de vue et installez votre serviette au milieu des surfeurs et des familles. Ici, la nature a conservé ses droits et c’est dans un environnement sauvage que vous allez pouvoir admirer la valse des vagues se jetant contre les rochers. 

  


 

       BIDART

 

 Quand on passe par Bidart, notre attention se porte forcément sur la grande plage Uhabia qui est très fréquentée par les familles et offre une baignade des plus agréables de la côte. 

 Mais quand on cherche un coin un peu plus exclusif, il faut alors continuer son chemin en direction de la plage du centre ou d’Erretegia pour allier plaisirs gustatifs et plaisirs visuels. De nombreux surfeurs et bodyboarders terminent leur journée par une « session » sur ces plages très prisées dans le monde du Surf. Des tables sont également à disposition pour des apéritifs improvisés sur le site d’Erretegia. 

 


 

       BIARRITZ

 

 

 Biarritz est la ville basque considérée comme le berceau du surf en Europe. Ne passez surtout pas à côté de la Côte des Basques, ce lieu très fréquenté l’été qui ne l’est pas par hasard. Lorsque la marée se retire, une très large étendue de sable dévoile une roche insoupçonnée. Sur cette plage, vous pourrez regarder les surfeurs novices qui affrontent leurs premières vagues. 

 Faites ensuite une halte à la très célèbre grande plage de Biarritz, et continuez jusqu’au phare d’où vous pourrez admirer la côte jusqu’à la frontière avec l’Espagne. Ce lieu est idéal pour vous installer munis de vos tapas, surplombant la mer et visant l’horizon. 

 


 

       ANGLET

 

 Anglet et ses très nombreuses plages attire les foules en période estivale. Le long de la ballade de la Chambre d’Amour, nombreuses seront les opportunités de vous arrêtez. 

 Si vous parvenez à y résister, alors prenez la direction de la plage des cavaliers, une des plages basques des plus agitées. Grosses vagues et forts courants refroidissent les baigneurs non aguerrit, mais certainement pas les surfeurs confirmés. Sur ce magnifique spot de surf, vous profiterez de votre apéro-tapas en admirant les belles figures et la technicité de ce sport emblématique basque. 

 

 

Pour vous garantir une soirée réussie, gardez l’oeil ouvert sur les conditions météorologiques changeantes du Pays Basque, et commandez vos tapas par téléphone en faisant votre sélection ici. 

 

 

 

La consommation locale et raisonnée occupe une place de plus en plus importante dans l’esprit du consommateur, et c’est très bien. Les actions visant à promouvoir ce changement d’habitudes se font aujourd’hui plus nombreuses, et les français font face aux multinationales en clamant leur appartenance au mouvement Locavore. Retour sur JATEKO, le salon professionnel du circuit court au Pays-Basque.

 

 

LOCAVORE : un effet de mode qui vous veut du bien

 

Les adeptes du locavorisme se multiplient depuis maintenant 10 ans en France et dans le reste du monde. Ce mouvement encourage les gens à consommer plus intelligemment, à considérer l’impact écologique de leur consommation et à prendre conscience des dangers qu'impliquent la mondialisation. En somme, il vous invite à devenir consom’acteur.

 

Cette lutte quotidienne contre les multinationales permet de favoriser l’économie locale, permet de limiter la pollution liée aux transports et réduit drastiquement la fabrication d’emballages. 

 

En plus des atouts socio-économiques que ce mouvement apporte, les produits consommés sont de saison, et le client a un véritable regard sur la qualité et sur les modes de production/transformation. Cette rencontre producteur-acheteur renforce également les liens sociaux.

 

Vous l’avez compris, le locavorisme a toutes les bonnes raisons de se répandre aujourd’hui aux professionnels indépendants de la distribution et de la restauration.  

 

 

JATEKO : un circuit court envisagé par des professionnels du Pays-Basque

 

Le salon JATEKO (qui signifie alimentation en Basque) est une action collective qui vise à promouvoir l’agriculture locale paysanne au Pays-Basque. C’est une démarche plus respectueuse de la nature qui garantit une meilleure répartition de l’activité et des richesses entre paysans et distributeurs indépendants. Ce salon destiné aux professionnels permet de favoriser la mise en relation des producteurs, artisans et transformateurs avec les professionnels de la restauration et de la petite distribution.

 

Pour la troisième année consécutive, le salon Jateko a été coorganisé par la chambre des métiers et de l’artisanat, la chambre de l’agriculture, la chambre du commerce et de l’industrie; et par Euskal Herriko Laborantza Ganbara ainsi que les clusters Goazen et Uztartu. L’édition 2018 s’est déroulée au sein du Lycée Hôtelier de Biarritz le lundi 26 mars après-midi. 

 

Cette année, nombreux étaient les producteurs à s’être déplacé pour faire valoir leur savoir-faire. Producteurs de viandes et de charcuterie, éleveurs d’animaux et fromagers ou encore vignerons, la diversité des tables professionnelles a fait sensation. Côté professionnels de la distribution et de la restauration, la mobilisation était forte, à l’image de ce désir croissant de mieux consommer. 

 

 

Quoi de mieux pour le consommateur que de déguster un plat typique élaboré avec des produits locaux de qualités, qui de plus favorise le développement économique du Pays-Basque ?

 

Quand le plaisir de manger n’empêche pas une consommation raisonnée, le plaisir n’est que décuplé.

mardi, 23 janvier 2018 15:28

La classification des Jambons Ibériques

 

 Pourtant considéré comme le meilleur jambon du monde, l’appellation « Pata Negra » a trop souvent été utilisée de manière abusive. Pour ne plus s’y perdre, une classification a été mise en place le 10 Janvier 2014. Cette nouvelle loi reste cependant inconnue du grand public, et c’est bien dommage. 

 Pour vous aider à faire votre choix, nous allons tout vous dire sur les modes d'élevage de ces jambons espagnols tant appréciés au Pays Basque

 Tout d’abord, il ne faut pas confondre le jambon ibérique avec la dénomination jambon serrano, qui elle est issue d’une filière de l’industrie agroalimentaire. 

 Il existe en Espagne quatre régions productrices du porc ibérique : la région d’Estrémadure (Extremadura), la région de Huelva (le célèbre jambon de Jabugo), la région de Guijuelo et enfin, la vallée de Los Pedroches

 

Quelque soit le lieu dans lequel le cochon ibérique évolue, la règlementation concernant son élevage reste la même.

 

 

La Pata Negra 100% Ibérique : bague noire

 Comme son nom l’indique, ce cochon est d’une race pure Ibérique. Il est élevé en champs, dans les prairies nommées en espagnol : Dehesa. Le principal ingrédient dont va se nourrir ce cochon est le gland produit par les chênes qui l’entourent. Ils grandissent dans un environnement qui leur offre un espace très confortable : il faut compter un hectare par cochon. 

  

Le Jambon Bellota Ibérique : bague rouge

 L’élevage de ce cochon est identique à celui d’un pata negra 100% ibérique, son alimentation aussi. Ce qui le différencie, c’est sa race : on trouve 50% à 75% de race Ibérique et en fonction, 50% à 25% de race Duroc (cochons à la robe rouge). 

 

Le Jambon Cebo de Campo : bague verte

 Ce cochon va grandir en prairie et se nourrir principalement d’herbes fraîches. Il va, comme pour les races Ibérico Bellota et Pata Negra, bénéficier d’un accès aux pâtures et aux chênes, mais pas durant la période de «glandaies».

En somme, ces cochons vont bénéficier des glands laissés par les "bagues rouges et noires", mais cette consommation ne représente pas son alimentation principale. Comme pour le Jambon Ibérique, le cochon est croisé avec la race Duroc mais doit bénéficier d’un minimum de 50% de race Ibérique. 

 

Le Jambon Cebo Ibérique : bague blanche

 Ce cochon possède au minimum 50% de race Ibérique, mais ne va pas être élevé en extérieur comme les trois précédents. Il va lui être nourri aux céréales par l’homme, et grandir en intérieur. 

 

Il est possible de découvrir ou de discuter de la Pata Negra 100% Ibérique, du Jambon Bellota et du Cebo de Campo de la Vallée de Los Pedroches chez Puig&Daro, 34 rue Gambetta à Biarritz.

Vente de jambons ibériques entiers et tranchés, sur place ou à emporter. 

Elle est bien loin l’époque où l’on recevait pour l’ouverture d’un nouveau point de vente ses partenaires pour un dîner conventionnel, chic, et long. Très long.  

Fort heureusement pour nous, c’est terminé ! Place à la convivialité, au partage, et aux rencontres avec l’arrivée des buffets tapas chez les professionnels. 

 

La révolution des tapas : le nouveau concept à la mode 

Originaire d’Espagne, la tapa s’est largement étendue au reste du monde ces dernières années. 

 

Ce concept a en effet de quoi attirer les foules : des amis, un pot commun, un verre et une tapa dans tous les bars de la rue. C’est une formule de restauration très conviviale qui permet aux gens de se déplacer librement de bar en bar et de se faire plaisir en mélangeant saveurs et envies. 

Massivement répandues dans les ruelles de Madrid, Barcelone ou encore Saint-Sébastien, ces petits coins de paradis se multiplient aujourd’hui en France. Certains quartiers en ont même fait leur réputation comme celui des Halles de Biarritz qui compte pas moins de 10 bars à tapas. 

 

Quand les tapas s’invitent chez les professionnels

Il est de plus en plus courant de retrouver ces petites bouchées lors de séminaires, congrès ou autres événements professionnels.

Et c’est bien normal car elles nous permettent de faire un repas complet en associant tapas froides, tapas chaudes, tapas salées et tapas sucrées !

La libre circulation des convives permet d’améliorer les échanges et favorise les rencontres entre les différents acteurs.
Mais la diversité des tapas proposées permet surtout de satisfaire l’ensemble des palais et convient à tous les appétits. 

Ce concept offre aussi l’avantage de s’adapter à l’environnement : que le lieu choisit soit en extérieur ou en intérieur, qu’il soit spacieux ou plus intime, le buffet tapas s’improvise où que vous soyez

 

Vous souhaitez organiser une réception professionnelle ou une journée team building au Pays Basque ? N’hésitez pas à contacter Puig&Daro Traiteur qui vous établira un devis.